Histoire de la Troupe

Qui sommes nous ?

Des Scouts de France aux "Europes", de 1925 à aujourd'hui, nous vivons l'aventure scoute :

   Tout d'abord, précisons qu'il n'y a qu'une seule troupe du mouvement Scouts d'Europe pour Avon-Fontainebleau. La troupe est une fusion de la Ière Fontainebleau (groupe St-Louis), au foulard vert et bleu-ciel et de la Ière Avon (groupe St Patrick), au foulard rouge et noir.

   La 1ère Fontainebleau est une des plus vieilles troupes de France, elle est créée en 1925 ! En 1968, la troupe de Fontainebleau rejoint le mouvement des Scouts d'Europe (mouvement datant de 1958, donc tout récent à cette époque).                

   Dans les années 90 déjà, la maîtrise est commune aux deux troupes. En 2005, les deux troupes se réunissent sous un même foulard (rouge et noir, celui d'Avon), un même nom (la 1ère Avon-Fontainebleau), une même maîtrise et un même saint patron, saint Louis.

   Une tradition naît alors à la troupe, celle du  foulard d'honneur. Composé des couleurs des deux anciennes troupes, il est remis au CP dont la patrouille est la plus méritante.


   La troupe de Fontainebleau est l'une des plus vielles troupes scoutes en France. A sa création en 1925, elle était "Scouts de France" (Création des SDF en 1920 par le chanoine Cornette). Profitant de l'environnement idéal pour le scoutisme qu'est la forêt, la troupe de Fontainebleau a su se construire et se développer. Elle s'est liée à la troupe d'Avon. La 1ère Avon-Fontainebleau représente désormais en une seule troupe les précédentes troupes de ces deux villes .

Avon : 1ère St Patrick, 3ème St Fiacre

1976/1977

Création de la Troupe Ière Inter-Européenne - Groupe Saint Patrick à l'initiative de Daniel Lécorché et Arnaud Slowey. L'originalité de la troupe est d'accueillir dans une même unité des jeunes catholiques et des jeunes protestants. En effet, il existe encore à cette époque une forte communauté allemande sur Fontainebleau et Avon. Il y aura même aussi un scout anglais.

Le choix du saint patron est sans doute dû aux origines irlandaises du chef de groupe Arnaud Slowey.

Le foulard est rouge bordé de noir, l'écusson est spécialement créé, les membres du groupe ne portent pas l'écusson de province traditionnel. Un CR protestant et un CR catholique sont présents lors des premières promesses.

La maîtrise a pour objectif de former des scouts par la technique (transmission, raid, nature, campisme...) et une forte cohésion de troupe, d'amitié et de fraternité anime tous les membres.

Philippe Lécorché, Hans-Thomas Vogel, Thierry Slowey et Mathias Warns sont les premiers membres de la troupe et fondent deux patrouilles l'Aigle et le Tigre. Les cris de patrouille choisis sont « percutants » : Tigre « scratch » et Aigle « loyal ». La patrouille du Castor est fondée un peu plus tard dans l'année et son cri de pat est encore plus original :   Castor « plouf ».

Ces cris de patrouille feront sensation à l'occasion des rassemblements aux rallyes ou pèlerinages.

membres fondateurs
membres fondateurs
Brigitte Maubert Cheftaine de Compagnie II ème St Hubert, Akéla, Daniel Lécorché, en ferry à Londres.
Brigitte Maubert Cheftaine de Compagnie II ème St Hubert, Akéla, Daniel Lécorché, en ferry à Londres.

1978

La Troupe, qui compte 18 éclaireurs, campe en Angleterre à Richmond (banlieue Londonienne) à l'occasion du jubilé d'argent d'Elisabeth II (25 ans de règne) puis à Stratford upon Avon, en campagne, pour une deuxième partie de camp plus traditionnelle. 

inspection chez le castor
inspection chez le castor

1979

Deuxième et troisième camp pour la Troupe qui se retrouve en plein bois à côté d'un petit village de la Nièvre : Couloutre. Les patrouilles s'initient à la construction des coins de pat, table à feu, tour, table à manger...

Les éclaireurs découvrent les largages nocturnes : pour certains indisciplinés le jeu consistait, après la viellée, à se faire déposer en voiture dans un endroit inconnu, seul à quelques kilomètres du camp et donc à revenir au camp par ses propres moyens.

Tous les scouts doivent se souvenir des messes     « expresses » célébrées par le curé local en vingt minutes chrono!

La Troupe participe activement aux festivités villageoises du 14 juillet, tire un feu d'artifice et joue Pierre et le Loup devant tout le village. 

Thierry Loeuillet, Philippe Lécorché, Michel Fauquier
Thierry Loeuillet, Philippe Lécorché, Michel Fauquier

1980

Camp jumelé avec la Ière Cheroy et la Ière Crécy la Chapelle. Une cinquantaine de scouts traversent la France et s'installent dans la vallée du Biros en Ariège à 1500 mètres d'altitude en pleine montagne. Le lieu de camp est traversé par un torrent (très frais), une cascade permet de se doucher (très froid aussi), une sorte de refuge sert d'intendance. 

tente du puma
tente du puma

1981

Départ en train pour relier les Vosges, l'étang du Coucou nous accueille. Le lieu de camp a été proposé par le père d'un scout garde forestier sur ce secteur (Shirmeck). De nombreuses têtes de sapin permettent aux patrouilles de réaliser de belles installations. Le grand jeu mémorable se termine dans les ruines du château du chat pavoisé pour l'occasion. Une patrouille de Crécy la Chapelle participe à ce camp avec la troupe. 

1982

En septembre, est créée le Lynx "Lynx fulgur: prodit" par Jean-Joel Bonsens CP, et Pascal Perrin 2nd.

1983

 Camp à Puyvert, le groupe St Patrick était jumelé avec la 1ère Crecy la Chapelle, mais également avec la patrouille du Dauphin ("Dauphin fend: la vague", CP Thierry Savy, 2nd Hervé Savy, 4ème Loic Savy). La St Patrick était composee du Lynx et du Lion.


1984/1985  et -création de la 1ère Bois le roi-

     Le groupe est repris par Yves Barbara, Philippe Lécorché est CT, Thierry Loeuillet ACT. La Troupe devient Ière Avon. La patrouille de la Cigogne est fondée par Jean-Yves Barbara (qui vient du Lion), suivie par la patrouille du Lynx repris par Joël Tixier.    

     Lorsque des scouts ont quitté la St Patrick après le camp de Puyvert en 1983, ces derniers ont fondé la 1ère Bois le Roi en association avec la patrouille du Dauphin (de la 1ere Chailly, ils étaient scouts marins) . A Bois le Roi au commencement, il y avait la première année 2 patrouilles: le Dauphin et le Chamois ("Chamois soit maitre de: toi",qui n'aura duré qu'un an).  La deuxième année, de deux patrouilles, celles-ci ont fusionne pour créer la patrouille du Panda debut 85, avec en CP, Pascal Perrin, et en 2nd Stephane Lorre.       

Pascal a été le premier en France à decliner les cris de patrouille en Latin (ce qui a été à l'époque assez difficile à faire passer, car jamais fait !). Tout d'abord avec "Lynx fulgur prodit" à la St Patrick, puis avec le Panda: "silva fundum Panda est". Cette idée est  donc 100% St Patrick.

     Le camp se fait en Auvergne (St Germain l'Herm), l'effectif s'est étoffé et deux patrouilles s'affrontent. 

église en plein air
église en plein air

Yves Barbara, GGs, a impulsé la reprise du groupe en 1984, développé l'effectif de la meute, de la Troupe et des équipes pilote. Il créé le groupe St Fiacre en 1989 ou 1990. Il y aura plus 120/150 cotisants les années fastes. Il participe aux camps de Troupe comme intendant et sait se faire apprécier des éclaireurs et des chefs par son dévouement et sa générosité. Un vrai scout, un vrai chef. Yves est décédé en 2003.

  Départ grand jeu pour le Panda, Stéphane Lorre, Stéphane Hennequin
Départ grand jeu pour le Panda, Stéphane Lorre, Stéphane Hennequin

1986

La patrouille du Panda (seule patrouille subsistant de la 1ère Bois le Roi) est intégrée à la Troupe. Le Panda ("Silva fundum:Panda est") marquée par plusieurs années d'autonomie avait un fort esprit de corps, des traditions bien à elle, un esprit de « bande » du à la personnalité de son CP, Stéphane Lorre. La patrouille gardera le foulard de la Ière Bois le Roi pendant un an avant de porter nos couleurs rouge et noir.

François-Olivier Bonsens (qui sera 2nd du Panda) rejoint la Troupe. Loic Savy (alors 2nd du Panda) deviendra CP du Lynx,et prendra Pierre Journoud comme second.

Is sur Tille accueille la Troupe. Le camp est dirigé la semaine par Mathias Warns en l'absence de Philippe Lécorché présent uniquement les WE. 

La Troupe
La Troupe

1987

En 1987, la patrouille du Lynx disparait, pour donner naissance à la patrouille du Cougar (CP Cedric Lorre, second Pierre Journoud). 

La CDH a validé le projet de descente de rivière. Le Célé est choisi, des radeaux construits à l'aide de bidons plastiques et de bois. On aperçoit les plus âgés des scouts sauter du pont qui enjambe le Lot à la fin du parcours.

La deuxième partie du camp se déroule à Varaire en plein causse du Quercy. Les installations sont faites principalement avec des pierres. La maîtrise invente le feu à alimentation continue, et tente la cuisson d'une omelette sur pierre chaude.

Jackie Bonsens CGs est alors intendant au camp.

Rébellion des scouts contre l'intendant en fin de camp (trop de boîtes de conserve). Jackie faché. 

1988

Pierre Journoud, CP du Condor emmène sa patrouille en explo au Mont St Michel.

Fort de l'expérience du camp précédent, les habitudes d'intendance changent. Les scouts doivent eux même commander leur intendance et la payer à l'intendant avec des chèques selon un budget alloué. Un menu unique est décidé pour le concours de cuisine pour toutes les patrouilles : salade composée, pot au feu, fromage et gâteau. Les cuistots auront au moins appris à faire cuire un pot au feu.

Les patrouilles se sont rendues sur le lieu de camp en vélo au départ de Château-Landon, 172 kilomètres pour relier la forêt domaniale au duc près de Quarré les Tombes en plein Morvan. Le lieu est en pente, traversé par un torrent.

Particularité de ce camp : chaque patrouille a le téléphone. Le Loup tient le standard. Il s'agit de vieux téléphones de campagne utilisés par l'armée dans les années 50.

William Barker se souviendra longtemps de son « soleil » en vélo.

Romain Civit, jeune louvard de l'année, se casse une jambe en début de camp. Hospitalisé brièvement à l'hôpital d'Avallon, il décide de revenir au camp (le plâtre emballé dans un sac plastique) au plus vite pour ne pas faire défaut à sa patrouille. 

1989

Après un camp d'hiver HP (reconnaissance de camp) la Troupe campe dans le Doubs à Pierrefontaine les varans. Une grande prairie sur les hauteurs du village. L'eau potable est apportée par les pompiers du village avec une tonne à eau. Franck Emmerich se souvient sans doute de sa longue nuit passée à essayer de retrouver son chemin, s'étant perdu au cours d'un grand jeu. Les scouts s'essayent au rappel sur une petite falaise avec du matériel de fortune. 

-chant de troupe-  Complainte à la St PAtrick
-chant de troupe- Complainte à la St PAtrick

1990

Le CT Philippe Lécorché doit valider son troisième degré éclaireur. C'est le 20ème Mac-Laren et 10 troupes françaises partent en Écosse au camp de la Badge. Chaque Troupe a son lieu de camp indépendant aux abords du Loch Rannoch près de Pitlockry.

La maîtrise a (très heureusement) choisi un lieu de camp sur les hauteurs, évitant ainsi les invasions agressives et quotidiennes des midges.

Les patrouilles (Panda, Condor, Jaguar) ont monté leurs tentes en début de camp sous un vent violent.

L'intendance est entièrement déléguée aux patrouilles à tour de rôle.

Chaque matin un intendant de patrouille est chargé d'aller faire les courses pour toute la troupe, il est accompagné d'un chef pour aller au supermarché le plus proche. Il arrive plusieurs fois que les intendants oublient de prévoir l'intendance de la maîtrise.

La maîtrise dispose d'un vieux Land-Rover pour accéder au camp.

Thierry Loeuillet, fidèle assistant, cuisinier en chef pour la maîtrise régale la maîtrise chaque soir pour diner. Il invente un chant dédié à la St Patrick avec de nouvelles paroles sur l'air du roi Arthur : « C'est l'amitié qui nous unit ohé, ...c'est comme ça la St Patrick ».

Bertin Malhet apprend à ses dépends qu'il ne faut jamais passer en seconde courte quand on tente de gravir une pente à 30 % avec un Land-Rover (câble d'accélérateur cassé), il sait aussi désormais qu'on cuit des pâtes dans de l'eau bouillante et non froide. 

1991

Création de la IIIème Avon - Groupe St Fiacre. CGs Thierry Loeuillet, CT François-Olivier Bonsens. 

1992

Camp jumelé : IIIème Avon, Ière Melun, Réseau PL de la Brie St Étienne : en Bourgogne à Trouaut près de St Seine l'Abbaye (Côte d'Or). Adrien Micard est ACT. Des douches sont installées, grand confort. Thierry Loeuillet assure l'intendance. Après une collecte d'escargots de Bourgogne, Thierry nous prépare une gamelle gargantuesque d'escargots de Bourgogne.

Adrien « flingue » sa 4L en roulant trop vite sur des chemins incertains. 

1993

IIIème Avon : camp en Champagne à Avize. Éric Emmerich et Édouard Marty sont ACT, François-Olivier Bonsens CT. 

eurojam 1994
eurojam 1994

1994

Romain Civit, CT emmène la Troupe Ière Avon, sélectionnée pour l'Eurojam, à Viterbo.





.

Fontainebleau: 1ère St Louis

         Le groupe St Louis créé en 1925, historique à Fontainebleau, profitant de l'environnement idéal pour le scoutisme qu'est la forêt, a su se construire et se développer. A l'origine le foulard porté est vert bordé bleu marine mais dans les années 90, les guides ainées reprenant des couleurs très similaire (vert uni), les scouts se obligé de le quitter pour le foulard vert et bleu ciel.

        Troupe ainée par son ancienneté , la 1ère St Louis a su garder le cap, survivre à la 2nde Guerre Mondiale et aux années 70, elle connait un age d'or dans les années 80/90. Elle est alors la "vitrine" du scoutisme en France en apparaissant très souvent dans les journaux scouts, car la plus proche géographiquement de Château-Landon (siège des Scouts d'Europe), l'exemplarité et le professionalisme des scouts faisant le reste. De nombreux scouts bellifontains travailleront au siège de l'Agse à Château-Landon. Troupe de renom, on ne compte plus son nombre de victoires aux rallyes-disticts de la Brie.

        La Troupe garante du scoutisme traditionnel, est riche par son histoire et par la succession des scouts qui l'ont composée, de génération en génération.

Grand Camp Vercor 1997
Grand Camp Vercor 1997

Au milieu des années 1990, le Chef de Troupe est Laurent Lebrethon, chef de la 1ère et 3ème Avon-Fontainebleau (avec 9 puis 8 patrouilles , les deux foulards coexistaient toujours et les deux groupes St Louis et St Patrick aussi). Cependant, après son départ  en 1996, la Troupe subit une "vacance des chefs", les patrouilles s'affaiblissent ...épisode qui a failli lui être fatal.

1998, Olivier Cafel répond à l'appel des routiers de Fontainebleau prêts à servir en tant qu'assistants mais à la recherche d'un Chef de Troupe. Olivier, routier scout agé d'une vingtaine d'anées  reprend donc la Troupe comme chef. Le fait qu'il vienne de l'extérieur apporte une bouffée d'air frais.

L' objectif de la nouvelle maitrise est la reconstruction la Troupe, la ressurection du scoutisme traditionnel dans la ville royale. L' équipe de routiers/assisstants qui entoure Olivier est composée de : Michael BIARD son bras droit, Matthieu Pouchelle, Olivier Morvan, Benoît Paul-Joseph, Hugues et Francois Mornand ainsi que Renaud Ricordeau (pour le camp).  Les Chefs de Groupe  Francis de Barbeyrac, et Francois Mornand constituent des appuis solides et fraternels à cette maitrise liée par l'amitié et par l'envie de tout donner aux boys.

Un "Conseil de refondation extraordinaire" se tient, et reforme les patrouilles : Guillaume Porche (Cp) et Pierre-Antoine Behagel (2nd) pour l'Aigle; Pierre-Nicolas Pouchelle (Cp) et Thibault Debuiche (2nd) pour le Panda; Baptiste Malhet (Cp) et Xavier Mathieu (2nd) pour l'Harfang et Guillaume Fenot pour le Chamois, patrouille qu'il créée à la meme occasion avec Benoit Lefebure (2nd).

Camp de Pâques de Troupe 1999

Autour du Mont Sainte Odile. Le camp de base est installé au couvent du Bischenberg à Bischofsheim : raid des quatre châteaux en autonomie pour les patrouilles, rappel sur les falaises, raid de nuit sur le Mont Sainte Odile et relais optique sur plus de 15 km... au milieu de milliers de lumières scintillant dans la nuit! La Troupe a été dédoublée  pour ce camp: Il y a  deux camps jumeaux en deux semaines. Expérience mythique où une camionnette (surnommée la "bestasse") sert à la maitrise pour faire les liaisons entre les patrouilles qui ont de fortes élongations. Camp marqué par des promesses, à l'aube dans les ruines du Landsberg...  

Grand Camp d'été 1999

Au château de Beaulieu, à Mareuil-sur-Belle . Ils sont dans un parc immense au milieu d'animaux (biches et daims). Le thème du camp est: les Spartiates... Les patrouilles se relaient pour veiller H24 sur le "feu sacré" du Kraal... Fin de grand jeu dans le château des Montebello à Mareuil... A noter les promesses de nuit dans les ruines de l'abbaye de Boschaud, ainsi que les sorties sur canoë.

Camp de Pâques HP 2000 

Pâques 2000: camp Haute Patrouille à Autrans dans le Vercors. Ski de fond et raquettes. Laurent Lebrethon est venu en renfort . 

Le Cerf refait surface, Pierre-Nicolas Pouchelle alors Cp du Panda, réouvre le Cerf en sa 2ème année de Cp.

Grand Camp d'été 2000

Camp qui a marqué les esprits à plus de 2 000 m d'altitude: Le thème est celui de l'année: aller à la recherche du trésor caché de Napoléon après les adieux de Fontainebleau. Tout cela se termine dans un lac d'altitude sur la frontière italienne... Wandrille Perrot plongeant au fond du lac au petit matin après deux jours de vadrouille... Par ailleurs, promesse sur un col, au milieu de névés..., passage au dessus du camp d'avions de chasse pilotés par le père d'un  scout (Nicolas Pellissier), Tour de France de passage près du lieu de camp à Cervières....

Au cours de ces 2 années, il y a 3 weekends clefs: un dans les jardins de Vaux-le-Vicomte où un jeu de nuit a lieu, au milieu des statues et des topiaires! Un autre où Étienne Klotz prend un petit avion, (piloté par un ami routier) pour jeter par dessus bord un étui avec un message... Les scouts ont balisé le terrain avec des feux... Et un troisième où la Troupe a convié une Troupe de Saint-Mandé pour un grand jeu sur l'époque napoléonienne: pour ce faire, la centaine de scouts alors présents a eu droit en plein rassemblement à une incursion de deux cavalières en tenue d'époque! Les sorties en rappel se font souvent : les départs en raid de classes se faisant symboliquement par une descente en rappel, une sortie HP se fera près de Vezelay: la maitrise très bien équipée et formée, installe le matériel et la HP descend les 30m de falaise.

"Ce qu'il faut comprendre de notre époque bénie qui a vu la troupe se refonder et préparer des vocations de nouveaux chefs, c'est que nous avions une vision de notre affaire: nous étions inspiré par les Signes de piste et par Michel Menu... Nous voulions tendre vers ces deux idéaux qui ont marqué le style et impulsé une allure... C'était notre identité."  O. Cafel.

La troupe suit son cours... 2002:

une partie de la troupe
une partie de la troupe

A la rentrée scoute de l'année 2002, Samuel Forey est  Ct. La Troupe est alors composée de 3 grosses patrouilles: Cerf, Harfang et Aigle, ce qui permet de ré-ouvrir le Chamois. Les HP sont alors définies : pour le Cerf,  Nicolas Pellissier (cp) et Jean Dubois 2nd ; pour l'Harfang, Francois Gianelli (cp) et Paul-Axel Dubois 2nd; pour l'Aigle, Paul de Mascureau (cp) et Christian Charbonnier 2nd; pour le Chamois, Alexandre Mincarelli (cp) et Jean-BaptisteDehelly 2nd. Les Cp sont investis à la tour Denecourt.

Grand camp Tarn 2003, 

le Tarn: le lieu est posé. Au programme : installations, exploration de la région en radeau sur le Tarn, grand jeu, concours cuisine, olympiades, promesses et la traditionelle Sainte Graille pour finir en beauté le Camp.

2004 et 2005


En septembre 2003 , les 4 patrouilles de la 1 ère et 3 ème Avon-Fontainebleau rejoignent la 1ère France FSE : le réseau des patrouilles libres de l'Araignée . Ils y resteront 2 ans. Les gars de la Troupe changent alors de foulard et adoptent le foulard du réseau: gris à liseré bleu. La progression se fait en patrouille. Des week-ends de Troupe ont lieu, dont un avec la 1ère nautique Seine et Loing.

Le Grand Camp 2004, a lieu dans les terres du château de Contresol avec l'Araignée.

le Grand Camp 2005 se déroule en Bretagne (photos arrière plan), sur le thème de la chevalerie.


2006

En septembre 2005 , Alexandre Declerc reprend la Troupe , la Troupe s'appelle désormais 1ère Avon-Fontainebleau et adopte le foulard rouge et noir ainsi que Saint Louis comme saint patron. La Troupe campera en Bourgogne à l'été 2006.

2007

Toujours sous A.Declerc, CT, la troupe campe en Bretagne près de Pleugueneuc. Le thème d'année et de camp est "la guerre des Gaules".

2008

Le Cerf en explo
Le Cerf en explo

Nicolas Pelissier reprend la Troupe , il  restera 2 ans Ct. A l'été 2008 les scouts campent dans le Vercors, le thème d'année est " les Zoulous".

"Avancer c'est mourir, reculer c'est mourir donc vaut mieux avancer et mourir" proverbe Zoulou

2009

Grand Camp d'été 2009, en Bourgogne

2010 et 2011

En septembre 2009 , Marc-Antoine Decaudin reprend la Troupe et y restera également 2 ans.

Eté 2010 : 1er camp en Bretagne, Ste-Graille mémorable. Le thème : les Vikings !

L'annee suivante, en 2011, 2e camp dans le Poitou, sur le thème de la Russie, pays de l'URSS, des chapkas, des Tsars, des steppes...
La troupe compte une quarantaine de membres, sans compter les chefs, qui sont en force.
Il y a alors 5 patrouilles :
☆ Jaguar (CP Augustin de Pontbriand)
☆ Cerf (CP J-L de Boissieu)
☆ Aigle (CP Erwan Le Tignier)
☆ Panda (CP Raphaël Parmentier, SP F. Ingold)
☆ Lynx (CP Thibault Louvel)
 

Après une veillée animée, sous la pluie, départ surprise en Grand Jeu. Sur la berge, dans la pénombre, une masse noire se détache de l'ilôt du Kraal situé sur l'autre rive. Une barque approche, silencieuse. A son bord, des hommes drapés de capes sombres. Un homme débarque. Entouré d'un cercle de feu, il tire de sa pélerine 4 lettres. Les 4 CP se  jettent dessus. L'aventure commence...


2012

En septembre 2011, Adrien Dupond-Athénor reprend la Troupe. Des changements dans l'articulation de la troupe. Le Lynx et l'Aigle ferment pour faire place au retour du Chamois, dont Louis Gudefin prend la barre.
 
4 patrouille donc : 
 ● Le Chamois (Louis Gudefin, CP ; Thibault Oliva, SP)
 ● Le Panda (CP Raphaël Parmentier, SP Francois Ingold)
 ● Le Jaguar (Augustin Carré & Guillaume de Boissieu)
 ● Le Cerf (L-M  Néviaski & Victor Pinoteau)


Le Grand Camp 2012 se déroule  en Anjou. Le thème de camp est "les Samouraïs". Les prises de fortin acharnées et le jeu de nuit dans les boyaux mystérieux des Caves de Cornillé resteront gravés dans nos mémoires. La patrouille du Panda rafle une fois encore de nombreux flots lors du camp d'été et remporte la victoire pour la 4e année consécutive.

2013

L'année 2012/2013 est compliquée pour la troupe. Sans chefs, les patrouilles doivent évoluer seules...
Seules mais avec l'aide des Chefs de Groupe qui permettent à la troupe de perdurer et de garder son esprit !

 Max-Henri Gruson est CP de L'AIGLE et Gonzague Estienne 2nd; Eloi Neviaski CP du CERF avec Guillaume Lassère en 2nd; Louis Gudefin CP du CHAMOIS et Maxime Dolfus 2nd; Guillaume de Boissieu CP du JAGUAR et Albéric Pinoteau 2nd.

La 1ère Avon-Fontainebleau et la 1ère Brie-Lesigny campent ensemble dans le Doubs sous le thème de Guy de Larigaudie.

2014

Explo de Troupe à Lisieux
Explo de Troupe à Lisieux

Benoît Morenne reprend la Troupe, il servira 2 ans. Il amène une dynamique nouvelle qui permet à  la Troupe de perdurer et de  porter en son sein, patrouilles Cimes et Raiders-Scouts.

On compte alors 5 patrouilles:
◇l'Aigle de Max-Henri Gruson et Gonzague Estienne
◇ le Cerf d'Eloi Néviaski et Jean Gozard
le Chamois de Maxime Dolfus et Théodore Huygues
le Jaguar de Guillaume de Boissieu et Albéric Pinoteau ainsi que
le Panda de Gauthier Gudefin et Aymeric R.

La maîtrise est composée de Benoît Morenne CT, Thomas Bertin, Augustin et Pierre Gudefin ACTs.

Se qualifiant lors d'un Rallye de Province, la Troupe se rend à St-Evroult-Notre-Dame-du-Bois en Normandie, pour vivre l'Eurojam 2014. Plus de 1500 patrouilles soit 12 000 guides et scouts d'Europe de 18 pays différents sont attendus pour vivre un camp scout inoubliable et pour célébrer la fraternité européenne.

2015

Lever des couleurs
Lever des couleurs

Avec le thème des guerres du Péloponèse, la joyeuse Troupe de Fontainebleau campe près de Charolles, en Bourgogne. 

Il y a 4 patrouilles:
■ L'Aigle de Louis Cottin et Raphael Kahan 
■ Le Chamois de Pierre-Antoine Bertin et Paul Gruson 
■ Le Jaguar d'Albéric Pinoteau et Thibault Quantin - vainqueurs du camp !
■ Le Panda d'Aymeric R. et Philippe-Marie de Micelli.

 La HP, et notamment les CPs, sont alors très soudés entre eux. Une belle année de franche camaraderie et de beaux défis techniques et missionnaires. 
 La maîtrise est alors composée de Benoît Morenne, CT, Thomas Bertin, Augustin Poirel et Pierre Gudefin ACTs.

Pierre-Antoine et Louis prennent ensemble leur engagement Raider-Scout devant la troupe rassemblée. "Oui chef, j'accepte les exigences des Raiders-Scouts. Je demande à être considéré comme étant toujours de service, et quoi qu'il m'en coûte je répondrai prêt. Que Dieu m'aide pour cela à faire grandir ma foi. Si je manque, que la troupe me juge. Si j'avance, qu'elle me suive."

3 patrouilles atteignent les Cimes.
 

 

2016

Avec la venue d'Augustin Lemoine comme CT, la Troupe peut continuer son parcours... cette année, à l'époque de l'Empire Napoléonien !

La destination du grand Camp est donnée: Le Perray , petit lieu de Bourgogne autour d'un grand étang. Le cadre est idéal pour un super camp... et ce fût le cas !

Il y a alors comme patrouilles:

  • l'Aigle de Louis Langlois (CP) et Aymeric de Carné (SP);
  • le Cerf d'Etienne Cottin (CP) et Carl de Cordon (SP);
  • le Chamois de Paul Gruson (CP) et Jean Bégat (SP), vainqueur du camp, 
  • le Jaguar de Thibault Quantin (CP) et Raphaël Kahan (SP).

La maîtrise quant à elle est composé de Jean Gozard, Max-Henri Gruson, Eloi Neviaski, Guillaume de Boissieu, Jean-Baptiste Cottin (juste pour le camp, comme Mestre-camp) ainsi que Augustin Lemoine le CT.

Un mât original !
Un mât original !

2017


L'Histoire s'écrit, les défis cimes se vivent, les techniques se perfectionnent et l'esprit scout se transmet : la 1ère Avon-Fontainebleau vit l'Aventure Scoute !

  • l'Aigle est mené par Aymeric de Carné et Wandrille Neviaski, 
  • le Cerf par Etienne Cottin et Daniel Shaw, 
  • le Chamois par Paul Gruson et Jean Bégat (vainqueur du camp) 
  • le Jaguar par Thibault Quantin et Amaury de Saint Victor. 

La maîtrise quant à elle est composée de Guillaume de Boissieu (CT), assisté de Jean Gozard, Max-Henri Gruson, Eloi Neviaski, François Nouaille-Degorce et Maxime Dolfus.

L'imaginaire de l'année est: "Les Croisades". 

Pour le grand camp d'été, la troupe campe en Normandie et est jumelée avec la 1ère Moscou, dont le CT, Gaspard Amet, est un ancien de la troupe ! Louis COTTIN vient prêter main forte à la maîtrise en tant qu' ACT.

La troupe reçoit l'investiture Raider d'Etienne COTTIN un soir d'été.


2018

Ce sera une dernière année en temps que CT pour Guillaume de Boissieu après 3 ans de service.

Pour cette dernière année, la troupe suivra les traces de la résistance à travers l'exemple du lieutenant Tom Morel.
 

 3 patrouilles sillonnent le maquis :

¤ L'Aigle de Wandrille Neviaski et Antoine Bégat (vainqueur du camp)
¤ Le Chamois par Théotime Minin et Ronan du Cleuziou
¤ Le Jaguar par Amaury de Saint Victor et Rémi Neviaski.

La maîtrise de son côté change très peu, Guillaume de Boissieu comme CT, Max-Henri Gruson, Eloi Neviaski, François ND, Maxime Dolfus et Louis Cottin comme assistants.


   Le camp a lieu dans un cadre magnifique, celui des Causses, dans le Lot ! En témoignent les photos. Merci à M. Pascal Byé pour son acceuil chaleureux, notamment pour le visionnage de la coupe du monde de football 2018 (Allez les Bleus, Allez !)

   Félicitations à Amaury de St-Victor pour son engagement Raider-Scout.


2019

La troupe sur le Manitou du propriétaire
La troupe sur le Manitou du propriétaire

    Une nouvelle année s'ouvre avec un nouveau CT:  Pierre-Antoine Bertin, assisté de Maxime Dolfus, Louis Cottin et Ladislas Jamar, qui fait son retour à la troupe après quelques années. Louis Gudefin, Raider-scout compétent et RS, vient prêter main forte à la maîtrise ponctuellement. L'abbé Benoît Lemoine reste notre CR. 
    La troupe compte alors 3 patrouilles :
- L'Aigle, avec Antoine Bégat (CP) et Martin Petit (SP).
- Le Chamois (vainqueur du camp), avec Ronan du Cleuziou (CP) et Anatole Rigaux (SP).
- Le Jaguar, avec Rémi Néviaski (CP) et Paul Bégat (SP).

Le thème de l'année : "Les Indiens d'Amérique"... De quoi abreuver abondamment la troupe en mythe ! Plumes, tomahowks, tambours de guerre et danses autour du feu ont rythmé le cours de l'année.
Le camp d'été a eu lieu au "Châtaignier", chez M. et Mme Desdiguières, non loin de Tiercé, en Anjou. 
Le mât, en forme de flèche amérindienne
Le mât, en forme de flèche amérindienne

   Chef Louis, chargé de la coupe de l'arbre, a decoupé un mât de 16m de long. Trop lourd pour notre troupe devenue trop maigre (seulement 3 patrouille cette année-là), nous avons dû réduire légèrement la hauteur du mât à l'aide d'Osmose, la mythique hache du Panda, gagnée au camp de troupe 2012.

2020


Cette année la Troupe fût reprise par Maxime Dolfus (CT), il s'entoura d'une maîtrise complémentaire composée des chefs déja en service à savoir Louis Cottin, Ladislas Jamar et Louis Gudefin le Mestre-Camp et de nouveaux chefs fraîchement sortis des Routiers avec Paul Gruson, Etienne Cottin et Jean Bégat.

 
Le nombre de patrouille est repassé à 4 cette année avec la réouverture du Cerf:

  • L'Aigle : Gabriel Dugourd (CP) et Charles de Tauriac (SP)
  • Le Chamois : Anatole Rigaux (CP et Raider) et Léopold Huygues (SP)
  • Le Cerf : Paul Bégat (CP et Raider) et Augustin Carteau (SP)
  • Le Jaguar : Martin Petit (CP) et Jules de Poorter (SP)

Cette année la troupe a vécu au rythme des Gaulois avec leur chef Vercingétorix ! Malgré les restrictions liées au Covidix, le druide Panoramix réussit à trouver une forêt immunisée de tout virus. Les scouts restèrent donc dans la région du Gatinais pour camper à Villiers-en-Bière dans une belle propriété. Ce camp atypique fût partagé avec les rivaux de toujours de la troupe, il ne s'agit pas de romains mais bien de la troupe de Nemours. Ce jumelage a été une vraie réussite avec une hache de guerre déterrée uniquement pour le Grand Jeu et les Olympiades. 

2021


Cette année, la troupe est reprise par Aymeric R. Il peut compter sur une solide maîtrise: Jean Bégat, Théodore Huyghe, Axel R, Ladislas Jamar, Paul Gruson, Etienne et Louis Cottin sont assistants. Le père Clément Monestier est notre conseiller religieux.

La troupe compte trois patrouilles:

  • L'Aigle, avec Augustin Carteau comme CP et Charles de Tauriac comme SP
  • Le Chamois, avec Lépopold Huyghe comme CP et Augustin Legrix comme SP
  • Le Jaguar, avec Jules de Poorter comme CP, et Nathanael Minin comme SP

L'année s'engage avec le début du règne de Francois Premier. Après un premier week-end qui vit l'usage de machines de siège comme deux énormes trébuchets ou une bombarde construite par Théodore, le Covid vint essayer de ternir notre année scoute. La troupe ne se laissa pas abattre, et édita une Gazette du Gâtinais publiée à tour de rôle par les patrouilles, où chaque scout réalisa un défi: raid, cuisine, voir construction d'arbalète ou de stylo plume à partir d'un morceau de bois.
Quand les activités reprirent au printemps, Francois Premier fut mené par la troupe jusqu'à la victoire en Italie.

Le Chamois prépare ses campagnes sur sa table Scoutorama. Mention spéciale à Augustin Legrix pour son art du bois.
Le Chamois prépare ses campagnes sur sa table Scoutorama. Mention spéciale à Augustin Legrix pour son art du bois.

Au camp, nous nous jumelâmes avec la troupe IIIe Bordeaux, dont la maîtrise comportait les bien connus frères Erwan et Ronan du Cleuziou, et chacune des patrouilles devint une des factions asiatiques impliquées dans les guerres du Shogunat Edo. Le camp réunissait au total une cinquantaine de garcons, ce qui permit d'ériger un mât monumental à deux perches de treize mètres. Pendant l'explo, les patrouilles purent plusieurs fois passer dans les piscines de propriétaires généreux. Le grand jeu retraca les guerres implacables du Shogunat, et mena les garcons dans des phases de conquête où les Keobuk-Seon, les bateaux-tortue coréens, détruisirent des bases entières. Il s'acheva dans une subtilité toute bellifontaine, par un très traditionnel jeu de la malle (si vous avez un doute sur les règles, faites-les réexpliquer par un ancien de la troupe, ca ne devrait pas prendre longtemps).

2022


Cette année la Troupe est reprise par Etienne Cottin. Celui-ci est entouré de ses  assistants Paul Gruson, Thibault Quantin, Ronan Du Cleuziou et Rémi Neviaski pour l'année. Et il reçu également l'aide précieuse de Wandrille Neviaski et Anatole Rigaux pour le camp.

La troupe est toujours dotée de 3 solides patrouilles :

  • L'Aigle : Charles de Tauriac (CP) et Sofiane M. (SP)
  • Le Chamois : Léopold Huygues (CP) et Vincent Papyle (SP)
  • Le Jaguar : Côme Rubelin (CP) et Florent Vizet (SP) ; Vainqueur du camp

Le thème de l'année était "Les Cristeros", l'année et le camp furent donc rythmés par cette guerre civile anticléricale qui secoua le Mexique dans les année 1920.

La Troupe eu la chance de partir en camp d'été aux Arcs, lieu de camp exceptionnel par sa localisation et ses points de vue à découvrir dans le magnifique film réalisé par chef Ronan.

Merci à Robert qui nous a accueilli et abreuvé (uniquement les chefs bien entendu) de sa mythique Vipérine faite maison avec une recette bien gardée, berger traditionnel qui nous inspira un immense respect par sa foi et son mode de vie. Et merci aux Bordier pour leur aide logistique.

2023


Etienne Cottin emmène la troupe dans son sillage pour un deuxième année il est toujours entourés de ses fidèles assistants Paul Gruson, Thibault Quantin et Rémi Néviaski ainsi que Paul Bégat et Max de Maigret venus pour le camp. Le Père Clément Monestier est toujours présent également pour aider la troupe à grandir dans la foi.

La troupe est toujours composée de ses 3 patrouilles:

  • l'Aigle : Côme Rubelin (CP) et Martin (SP) - Vainqueurs du camp
  • le Chamois : Vincent Papyle (CP) et Eliot Bordier (SP)
  • le Jaguar : Florent Vizet (CP) et Jonathan (SP)

Cette année le thème s'inscrit dans l'actualité puisque le thème d'année est la Guerre Froide. La Troupe campa une nouvelle fois en montagne, en effet nous nous sommes installés au mythique Fort de Montperché en Savoie pour vivre des nouvelles aventures scoutes durant 2 semaines. Merci au propriétaire pour son aide précieuse lors de ce camp.

2024

La glorieuse 1ère Avon-Fontainebleau reprend du poil de la bête, en effet la mythique patrouille du Cerf qui a connu des heures glorieuses par le passé est enfin réouverte! Cette année la troupe est emmener par un ancien scout et assistant de la Troupe répondant au nom de Thibault Quantin. 

Les patrouilles: 

  • l'Aigle :  Martin François (CP) et Charles Duprez (SP)
  • le Chamois :  Eliot Bordier (CP) et Samuel Minin (SP)
  • le Jaguar : Florent Vizet (CP) et Philibert de Maigret (SP)
  • le Cerf : Jonathan Boiton (CP) et Antoine de Jaeghere (SP)


Le thème de l'année est la Grèce Antique.

groupe1avonfontainebleau@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer